Soudobeam offre une prestation d’assemblage de composants métalliques par soudage au faisceau d’électrons. Ce procédé de soudage sous vide à haute densité d’énergie procure une qualité métallurgique et une résistance mécanique supérieures aux procédés classiques.
Nous proposons la prise en charge de petites à grandes séries dès la mise au point. Nous disposons également de moyens de contrôle en production et de capacités d’usinage pour réaliser la préparation des joints de soudage et les outillages nécessaires.
Plusieurs centaines d’applications variées sont à l’actif de Soudobeam, dans des domaines tels que la mécanique générale, l’aéronautique, l’électrotechnique, les appareillages médicaux et les applications spéciales notamment.
Fines et fortes épaisseurs
Le faisceau d’électrons comporte de nombreux paramètres de réglage, de sorte qu’il est possible d’ajuster précisément la pénétration dans une très large gamme.
- De 0,2 à 50 mm en une passe
- Liaison d’épaisseurs différentes réalisable
- Pièces de petite et grande taille
Très peu de contraintes et déformations
Grâce à une fusion très localisée et un cordon très étroit à bords parallèles, le retrait de soudage est très faible et la déformation angulaire et négligeable.
- Idéal pour la mécanique de précision
- Soudage sur composants finis sans reprise ultérieure
- Résistance mécanique élevée
Nombreux matériaux soudables
Par sa haute densité d’énergie, le procédé convient particulièrement aux matériaux à haute conductibilité thermique ainsi qu’aux liaisons hétérogènes. Le soudage étant réalisé sous vide, il permet d’obtenir une grande qualité sur les matériaux très réactifs.
- Matériaux à haute conductibilité thermique comme le Cuivre ou l’Aluminium
- Liaisons dissemblables réputées difficiles comme l’Acier avec le Cuivre
- Matériaux tels que le Titane, le Tantale, le Nickel, l’Hastelloy ou l’Inconel
Qualité métallurgique élevée
La combinaison d’un cordon de soudure réalisé sans métal d’apport, d’une zone affectée thermiquement très étroite et d’une exécution sous vide confère une grande qualité métallurgique à la liaison soudée.
- Homogénéité métallurgique
- Pas de fissuration à froid
- Grande résistance aux sollicitations mécaniques, thermiques et chimiques
Accessibilité aux endroits confinés
Par sa longue portée et son étroitesse, le faisceau d’électrons est capable d’atteindre des zones très confinées, inaccessibles par tout autre procédé.
- Offre une grande liberté de conception des composants
- Permet la jonction par transparence
- Liaisons multiples simultanées
Un procédé rapide et fiable
Le soudage par bombardement d’électrons est totalement automatisé, ce qui permet d’atteindre des vitesses de soudage élevées ainsi qu’un haut niveau de reproductibilité.
- Productivité élevée
- Un niveau de qualité constant à chaque pièce
- Possibilités de réglage très précis
Notre équipement
Notre machine de soudage EBW est dotée d’un canon à électrons d’une puissance de 15 kW, pour une tension d’accélération de 150 kV. Elle est munie d’une unité de déplacement X-Y et d’une unité de rotation à commande numérique.
- Volume de l’enceinte de travail principale 1.200 x 1.200 x 1.600
- Extension de volume possible
- Poids maximum des pièces à souder de 1200 kg